Les aménagements

Afin d’améliorer la capacité d’accueil du site pour les oiseaux migrateurs, deux aménagements ont été entrepris à titre expérimental sur le schorre en Baie de Somme Sud:

 

- Creusement de micro-mares dans le but de créer des zones d’eau calmes qui serviront d’aire de repos à diverses espèces d’anatidés.

Elles pourront également servir de zones de gagnages pour ces canards et pour les limicoles.

 

- Les étrépages aux abords des mares qui permettront de créer des zones de repos pour les oiseaux et augmenteront par la même occasion l’espace de gagnage des limicoles. Ils vont aussi permettre de « rajeunir » le milieu, de le redynamiser puisque les végétaux viendront par la suite se réimplanter progressivement sur le sol mis à nu.

 

Ces aménagements devraient donc au final améliorer la capacité d’accueil des nombreuses espèces de migrateurs qui fréquentent chaque année l’estuaire de la Somme. Ils devront aussi redonner une certaine dynamique au site où l’obione est de loin l’espèce végétale la plus représentée.

De plus, les mares creusées serviront aussi de nurseries pour les alevins et divers crustacés qui y trouveront nourriture et repos à l’abri du courant des chenaux. Ceux-ci pourront aussi à l’occasion servir de repas à des oiseaux de passage, qui ont de forts besoins énergétiques en période de migration.

 

ACDPM Baie de Somme

BP 10 006

80230 St Valery Sur Somme

Tel : 03-22-60-68-57

E-mail : acdpm.baiedesomme@orange.fr